Aujourd’hui, plus que jamais, on s’aperçoit que l’économie mondiale est de plus en plus sensible au temps et au climat. Toutes les activités humaines sont soumises à l’influence du temps, du climat et de l’eau, et un nombre croissant de ces activités dispose d’une marge de manœuvre de plus en plus réduite pour faire face aux risques.
Les nouveaux risques
La concentration accrue de gaz à effet de serre dans l’atmosphère vient aujourd'hui poser de nouveaux problèmes: le changement climatique, l’appauvrissement de la couche d’ozone stratosphérique, la raréfaction des ressources en eau douce et la pollution croissante de l’atmosphère et des eaux.
Parallèlement, l’aggravation des conséquences des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes - notamment des cyclones tropicaux, des inondations, des sécheresses et des vagues de froid ou de chaleur - dans plusieurs parties du monde fait peser une menace considérable sur le développement durable.
Certaines études ont démontrées que le nombre des catastrophes naturelles liées au climat a été multiplié par trois au cours de ces trente dernières années.