Campagne de volontariat pour le nettoyage des plages, juin 2015.
Dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2015 et à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement qui correspond au 05Juin 2015 sous le slogan « Sept milliards de rêves, une seule planète, consommons avec modération »,une campagne de volontariat pour nettoyage des plages a été organisée en collaboration avec plusieurs partenaires :Communes côtières, Associations, Radio locale –Jijel, Comités de quartiers, Clubs verts, Scouts et autres secteurs (CNL,Office national d’assainissement, Ouvriers du dispositif « Blanche Algérie », Travaux publics, Protection civile, Entreprise de wilaya de gestion des CETs, Direction de la Jeunesse et sports…etc).

Cette opération à toucher les 22 plages autorisées et ouvertes à la baignade durant la saison estivale 2015, et ce pendant la période du 16 au 30 Mai 2015.
L’objectif principal de cette opération et de permettre aux citoyens d’améliorer leur cadre de vie par la protection de leur environnement social.
I- Campagne de volontariat pour le nettoyage de la plage Bazoul-Commune Taher, le 16/05/2015
Cette campagne de volontariat pour le nettoyage de la plage Bazoul- Commune Taher, a été organisée par la commune de Taher avec la participation de la Direction de l’Environnement, le mouvement associatif activant dans le domaine de l’Environnement sur le territoire de la commune et aussi les ouvriers du dispositif « Blanche Algérie ».
  • Moyens matériels mobilisés :
    • 03 camions.
    • 01 tamiseur cribleur.
    • 01 chargeur.
    • 01 tracteur.
II- Campagne de volontariat pour le nettoyage des plages : Kotama-Commune Jijel, Sidi Abdel Aziz centre-Commune Sidi Abdel Aziz, Bordj-Blida-Commune El Aouana, le 23/05/2015
Dans le cadre de la 11ème édition de l’opération de volontariat pour le nettoyage des plages dénommé « Eboueurs de la mer » initiée par la Radio Algérienne, Une campagne de volontariat a été organisée le 23/05/2015 au niveau de la wilaya de Jijel par la Radio locale-Jijel au niveau des 03 plages (Kotama-Commune Jijel, Sidi Abdel Aziz centre-Commune Sidi Abdel Aziz et Bordj-Blida-Commune El Aouana), avec la participation de plusieurs partenaires : la Direction de l’Environnement, CNL, Scouts, Associations…etc.

Un plateau direct a été installé sur les 03 plages, par la Radio Jijel avec l’intervention de différents partenaires à cette opération (Direction de l’Environnement, Scouts, Associations, Direction du Tourisme…) pour sensibiliser le citoyen sur le but de cette opération et aussi les éco-gestes au niveau de la plage.
III- Campagne de volontariat pour le nettoyage de 22 plages autorisées et ouvertes à la baignade, le 30/05/2015
Une grande opération de volontariat a été organisée le Samedi 30/05/2015 sous le haut patronage de Mr la Wali de la wilaya de Jijel pour le nettoyage des 22 plages autorisées et ouvertes à la baignade dans la wilaya de Jijel.
A cet effet, d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour assurer la réussite et le déroulement de cette opération d’envergure.
  • Moyens humains : 2450 participants
    • 880 Scouts.
    • 800 jeunes des établissements de jeunes.
    • 80 élèves des clubs verts.
    • 694 ouvriers des communes et du dispositif « Blanche Algérie ».
  • Moyens matériels :
    • 23 camions.
    • 15 engins.

Le but de cette opération est l’amélioration des conditions d’accueil et la consécration de la culture environnementale dans l’esprit des estivants.
حرر بتاريخ: 2015/06/23 | عدد التصفحات: 2648