text alternatif pour le lien image
Journée Internationale des Forêts, 21 Mars 2015 à Jijel
Le Programme:
  • Organisation d’une campagne de sensibilisation et d’information au milieu scolaire sur l’arbre portant le logo de cette année « Forêts/Climat/changement ».

  • Organisation d’une campagne de plantation symbolique au niveau des écoles moyennes (CEM Mezghitane nouvelle et CEM Amira Moussa) en collaboration avec les services du Parc National de Taza, avec des cours sur site sur les techniques de jardinage au profit des élèves.

  • Organisation d’un concours de dessin en collaboration avec les services du Parc National de Taza, la Conservation des Forêts et la Direction de l’Education sur le thème de cette année « les forêts et les changements climatiques » au profit des élèves de la 5ème année.

  • Organisation d’une exposition en collaboration avec les services du Parc National de Taza, la Conservation des Forêts et la Direction de l’Education au niveau de la maison de jeunes « Bounab Rachid », le 21 Mars 2015 sur l’importance des forêts, avec remise des prix aux lauréats du concours.

  • Confection et distribution de différents supports pédagogiques de sensibilisation aux élèves et aux publics (Affiches et dépliants).

Mise à jour de l'article le: 29/03/2015
Manifestations Organisées
Dans le cadre de l’année internationale des sols (AIS2015) sous le slogan : des sols sains pour une vie saine et à l’occasion de la célébration de la journée internationale des forets, qui coïncide avec le 21 mars 2015, plusieurs manifestations ont été organisées à travers l’ensemble des communes de la wilaya de Jijel par différents secteurs (environnement, forêts, PNT, éducation…) et associations locales à caractère environnemental :
  1. Du 17 au 19 mars 2015, journée portes ouvertes sur le parc nationale de Taza.

  2. Le 21 mars 2015, portes ouvertes sur la journée au niveau de la maison des jeunes Bounab Rachid – Commune Jijel.

  3. Remise des prix aux lauréats du concours meilleur dessin organisé au niveau des écoles primaires (5ème année) sur le thème « la forêt et l’arbre ».

  4. Campagne de sensibilisation sur la forêt, l’arbre et les changements climatiques au profit des clubs verts des écoles primaire et moyen – commune de Jijel.
    • Présentation des cours sur la forêt.
    • Distribution des affiches sur l’arbre et des dépliants portent le logo de cette année et aussi les techniques de jardinage (160 dépliant).

  5. Une opération de plantation d’arbres symbolique a eu lieu, le 21/03/2015 à la maison de jeunes « Bounab Rachid » - commune Jijel en présence des partenaires de l’opération, la direction de l’environnement était présentée par les cadres et le directeur qui a donné un coup de pelle et participer à planté des arbres symboliques à la première journée de l’Année Internationale des Sols à Jijel.

  6. Opération de nettoyage du jardin botanique éducatif du parc national de Taza- Kessir commune el Aouana, avec la participation des associations, société civile, et la chaine télévision Echorouk-TV.

  7. Campagne de plantation d’arbres au niveau de différentes communes, organisées par les associations locales à caractère environnemental :
    • Campagne de plantation au niveau de la commune de Taher, organisée par l’association « الامل ».
    • Campagne de plantation au niveau de la commune d’el Kennar Nouchfi, organisée par l’association « حماية البيئة لبلدية القنار نشفي ».
    • Campagne de plantation au niveau de la commune de Jijel, organisée par l’association « السلام و البيئة ».
    • Campagne de plantation au niveau de la commune de Taher, organisée par l’association « جمعية الوفاء للتضامن الوطني ».
حرر بتاريخ: 2015/03/17 | عدد التصفحات: 23736